le Club théâtre de le TDB : le 23 juin dans le bac de la salle de jacquot le fornier (oh gué, oh gué)

Publié le par petitcâstle

Pour la troisième année consécutive, le TDB propose le Club Théâtre, atelier de pratique théâtrale ouvert à tous. Et cette saison, ce sont les comédiennes de Bienvenue dans l’Espèce Humaine Anne Cuisenier et Géraldine Pochon qui s'y collent. Intitulé "Bingo bangle bungle I'm so happy in the jungle", l'atelier, pour reprendre leurs propos, s'attache à « prendre Bienvenue dans l’espèce humaine à rebours : après l’hypothèse de la méchanceté fondamentale de l’homme, dix volontaires civilisés partent sur les traces du bon sauvage. Ils croisent son homologue de papier chez Ovide, Rousseau, Tournier ; ils le lisent indolent, agile, disponible et solaire ; ils essaient eux aussi de l’expérimenter. »

Ainsi, si l'équipe s'est notamment inspirée des écrits de Jean-Jacques Rousseau, l'écrivain et philosophe est loin d'être la seule source. Comme le raconte Anne Cuisenier, « Nous confrontons ces textes à ceux d'auteurs plus anciens (Ovide, Jean de Léry) et plus contemporains (le danois Christian Lollike) et essayons d'établir des ponts entre ce que Rousseau dit sur la nature bonne de l'homme et le laisser-aller du comédien, sa sincérité sur le plateau. » Un projet dans lequel le plaisir de s'essayer au théâtre prime, les deux comédiennes désirant avec la tribu constituée exploiter les possibilités et les paradoxes du théâtre : « il est difficile de ne pas tomber dans les clichés quand on aborde le thème du bon sauvage. Nous assumons donc certains d'entre eux et comptons en jouer, avec des petits clins d’œil. »

 

Pour découvrir cette tribu de petite taille définitivement humaine rendez-vous donc – avec ou sans shorts – à 20h le samedi 23 juin (salle Jacques nierFor).

 

Au hasard, vous entendrez des extraits des textes suivants : « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes » ; « Essai sur l’origine des langues » de Jean-Jacques Rousseau ; « Les Métamorphoses » d’Ovide ; « Voyage en terre de Brésil » de Jean de Léry ; « La Horde du contrevent » d'Alain Damasio ; « Walden ou la vie dans les bois » de Henry D. Thoreau ; « Vendredi ou les limbes du Pacifique » de Michel Tournier ; « La Vie normale » de Christian Lollike.

Et verrez en scène les comédiens : Margot Clerget, Bernard Desoche, Marieke François, Manon Harbelot, Marie-Ange Juillet, Christiane Lucas, Danièle Nagel, Gaëlle Ozanon, Mélanie Prunel, Lazare Testori

 

 

  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article